Traitement...

DNSP DANSEUR EN APPRENTISSAGE

Le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower dans le cadre de son activité d’organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la DREETS, développe une activité d’apprentissage pour la délivrance du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSPD).

Le jeune bénéficie d’une formation spécialisée, dont la pédagogie est construite à partir de situations professionnelles concrètes, qui débouche sur ce diplôme reconnu à un niveau Bac+3 au niveau européen.

En savoir plus sur le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur
En savoir plus sur le Référentiel d’Activités Professionnelle et Référentiel de Certification

Télécharger la brochure synthétique Apprentissage 2024-25

Correspondant à la dernière année de formation conduisant au DNSP danseur, la formation dispensée dans le cadre du contrat d’apprentissage s’appuie sur le référentiel de compétences du DNSP danseur et sur la maquette habilitée du PNSD. Le caractère professionnalisant de la formation est accentué et s’appuie sur l’expérience vécue en compagnie en la soutenant et en la complétant. La formation apporte une diversité en termes de styles et d’univers chorégraphiques en abordant d’autres chorégraphes et répertoires que ceux travaillés en compagnie, dans le champ du classique comme du contemporain.

Les trois principaux objectifs de formation sont : 

  • Construire une autonomie de travail pour répondre aux attentes professionnelles
  • Conserver et développer sa polyvalence de danseur.se
  • S’approprier des outils pour se professionnaliser

  • La formation permet de valider les 60 ECTS de la dernière année du cycle DNSP danseur. A l’entrée en formation, en fonction du parcours d’études de l’apprenti, il sera effectué une validation des acquis antérieurs. Si les 120 ECTS correspondant aux deux premières années du cycle DNSP danseur ne sont pas validés, des modules de rattrapage seront proposés à l’apprenti. Chaque unité d’enseignement peut être validée indépendamment et les ECTS acquis peuvent être conservés sans limitation de durée.

    Informations sur l'apprentissage

    Le CFA permet à certains étudiants, recrutés sur audition par les compagnies, de passer leur 3éme et dernière année du cycle DNSP Danseur en alternance avec un contrat d'apprentissage. Aujourd’hui, trois compagnies de danse sont partenaires du dispositif de l’apprentissage avec le PNSD : le Ballet National de Marseille, le Ballet Preljocaj et le Ballet du Grand Opéra d’Avignon. Pour accéder à la formation au DNSP Danseur par la voie de l’apprentissage, il est donc indispensable de se présenter aux auditions organisées par les compagnies précédemment citées. Les dates et modalités d’audition seront accessibles sur le site internet des compagnies.

    • Audition Apprentis Ballet National de Marseille : le 6 avril 2024 (date limite de candidature 2 février 2024)
    • Audition Apprentis Ballet Preljocaj : les 26 et 27 février 2024 (date limite de candidature 26 janvier 2024)
    • Audition Apprentis Opéra Grand Avignon : le 20 mai 2024

    La formation a une durée moyenne de 350 heures sur douze mois (10 semaines), sous la responsabilité d’un tuteur. Les temps de formation en CFA sont concentrés sur des périodes regroupées afin de s’adapter au calendrier de travail de la compagnie. Le reste du temps l’apprenti est en compagnie.

    Prochaine rentrée : début septembre 2024.

    Lieux : Ballet Preljocaj, Ballet National de Marseille, autres studios de danse à Marseille et Aix en Provence.

    Les études sont entièrement gratuites. En revanche les frais d'hébergement, de restauration et de transport sont à la charge des apprentis. De nombreuses aides sont proposées.

    L’âge et le nombre d’année d’exécution du contrat définissent le niveau de rémunération d’un alternant en contrat d’apprentissage. Le calcul du salaire est basé sur le SMIC mensuel brut.

    Les niveaux de salaires sont ensuite catégorisés en fonction de l’âge de l’apprenti, sur la 3ème année d’alternance.


    Des aides particulières pour les apprentis



    C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique et pratique en centre de formation qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

    La formation en CFA apporte une diversité en termes de styles et d’univers chorégraphiques en abordant d’autres chorégraphes et répertoires que ceux travaillés en compagnie, dans le champ du classique comme du contemporain.

    Le PNSD Rosella Hightower est à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations. Contacter la référente handicap.

    Dans le secteur du spectacle vivant, les structures employeurs sont les compagnies chorégraphiques (subventionnées ou non), les centres chorégraphiques nationaux (CCN), les centres de développement chorégraphique (CDC) , les ballets de la Réunion des Opéras de France (ROF), les structures pluridisciplinaires de production-diffusion du spectacle vivant, disposant ou non d’un lieu fixe : les scènes nationales, les théâtres de ville ou autres scènes conventionnées, les opéras, les festivals,… ; les producteurs de comédies musicales, les théâtres privés, les cabarets … Le danseur peut également travailler dans des lieux liant le spectacle à d’autres activités (les parcs de loisirs notamment). Dans le spectacle enregistré, les employeurs sont les sociétés de production audiovisuelle ou cinématographique. Les statuts de ces structures sont variés : associations (forme prédominante pour les compagnies), SARL, régie directe, établissements publics, SCOOP, ... Cependant, en toutes hypothèses, ces structures employeuses doivent être détentrices de la licence d'entrepreneurs de spectacles.


    Même si le DNSP danseur est un diplôme professionnel visant une insertion professionnelle rapide, il est possible d’envisager une poursuite d’études après le diplôme ou dans le cas d’une reconversion. Les Masters Arts danse sont une suite possible, les formations courtes ou workshops pour les danseurs se destinant à la chorégraphie, les formations en notation du mouvement Benesh ou Laban, la formation au diplôme d’état de professeur de danse. Les métiers de la santé au sens large sont aussi ouverts aux danseurs professionnels titulaires d’un diplôme. Les métiers de la scène (technique, régie, scénographie) ou les métiers du spectacle vivant en général dans les domaines administratifs, de la communication, des relations publiques sont des pistes de poursuite d’études possible pour les danseurs.


    Taux de réussite au DNSP danseur par la voie de l’apprentissage sur les 5 dernières années :


    Taux de poursuite d'études :

  • Année 2022/2023 : 11.67%

  • Taux d'interruption en cours de formation : 

  • Année 2022/2023 : 0%

  • Taux d’insertion professionnelle immédiatement à la fin de l’année d’apprentissage : 


    Valeur ajoutée de l'établissement :

    Le PNSD Rosella Hightower est le seul centre de formation des apprentis à proposer l'accès au diplôme national supérieur professionnel de danseur. 


    Taux de satisfaction 22-23 : 61.30% (taux de participation 30%)

    Pour plus d’information, contactez Mme Amélie Clisson.