Traitement...

Formation danse et santé

Formation Danse et Santé “Prévention, Amélioration de la performance, Récupération”

Cette formation s’adresse aux professeurs de danse, danseurs professionnels, praticiens de santé et étudiants dans les domaines de la danse, de la santé et de l’activité physique adaptée. Elle vise à développer des compétences spécifiques pour l'accompagnement de la santé des danseurs tout au long de leur parcours.

Formulaire d'inscription en ligne

Date limite d’inscription : 30 mars 2025

Dates : Samedi 12 avril, Dimanche 13 avril et Lundi 14 avril 2025

Lieux de la formation : majoritairement PNSD Rosella Hightower, campus de Mougins et Campus Méliès, Cannes la Bocca 

Horaires : 9h00-17h00 avec une pause méridienne


Public cible et pré-requis : 

- Artistes : Professeurs de danse diplômés d’état, danseurs professionnels, professionnels du cirque, professeurs de techniques somatiques (Pilates, Yoga, PBT, Feldenkrais, Gyrotonic), professeurs d'AFCMD, étudiants D.E. professeur de danse... 
- Praticiens : professionnels de santé, professionnels de soin, étudiants santé et soins, professionnels d'activité physique adaptés, étudiants STAPS...

Certains modules de la formation sont communs aux deux groupes de stagiaires, d’autres proposeront une approche spécifique.

Objectifs généraux de formation : 

- Développer chez le professeur de danse des compétences pour observer les élèves, adapter et individualiser son enseignement
- Donner au professeur de danse les premières clés pour une prise en charge de la santé des danseurs dans son enseignement, de l’enfance à l’âge adulte
- Donner aux danseurs professionnels les outils d’une prise en charge autonome des questions de santé
- Développer chez le praticien de santé les outils pour une prise en charge efficace des danseurs, de l’élève au danseur professionnel

Les objectifs pédagogiques : 

- Améliorer les performances du danseur grâce à une connaissance claire des notions de santé du danseur, une compréhension d’une préparation physique adaptée et du rôle de la récupération dans la progression
- Intégrer les bénéfices d’une préparation physique adaptée ou de pratiques connexes à la danse (Pilates, préparation physique) pour améliorer les performances
- Comprendre comment une meilleure prise en charge de la santé peut améliorer les performances du danseur et prendre conscience du rôle du professeur de danse/maître de ballet au sein d’un réseau professionnel (médical, para-médical, administratif…)

Modalités pédagogiques : 

- Observation d’un cours de danse classique
- Ateliers, conférences, échanges d’expérience 

Programme : 

JOUR 1 : OBSERVATION, GESTION DE LA DOULEUR ET PRISE EN CHARGE EN SITUATION D’URGENCE
Objectif :
Développer des compétences d’observation biomécanique et de gestion de la douleur de l’élève en contexte de danse, avec des stratégies de prise en charge immédiate en cas de blessure.
• Outils d’observation et analyse
Observation et analyse d’un cours de danse de niveau avancé avec un focus sur le coaching anatomique, afin d’identifier et d’anticiper les besoins spécifiques des danseurs.
• Conférence-discussion : Santé et Performance
Présentation du rôle du professeur de danse dans l’accompagnement de la santé des danseurs, animée par Peter Lewton-Brain et un autre intervenant.
• Atelier : Prise en charge spécifique des danseurs
Exploration des précautions et adaptations requises pour une prise en charge santé optimale des danseurs.

JOUR 2 : SANTE ET PREVENTION DANS LA PRATIQUE PEDAGOGIQUE ET PROFESSIONNELLE
Objectif :
Sensibiliser aux bonnes pratiques de prévention en danse et à l'importance d'un rôle actif dans la santé des danseurs.
• Principes de prévention et de récupération
Introduction aux méthodes de prévention des blessures et aux techniques de récupération adaptées aux danseurs.
• Ateliers en groupe
Professeurs de danse : Exercices liant prévention santé et objectifs pédagogiques. Conseils pratiques pour soutenir une approche santé auprès des élèves.
Praticiens de santé : Enjeux psychosociaux de la santé en danse.
• Conférence-discussion : Biais cognitifs dans les soins et l'enseignement
Analyse des biais cognitifs qui peuvent influencer la pratique des soins et l’enseignement dans le domaine de la danse.

JOUR 3 : GESTION DES BLESSURES ET DE LA DOULEUR DANS LE CADRE PROFESSIONNEL DE LA DANSE
Objectif :
Fournir aux participants des outils pratiques pour réagir en cas de blessure et aborder la question de la douleur, afin d'assurer une prise en charge sécurisée et adaptée en milieu professionnel.
• Ateliers en groupe
Professeurs de danse : Conduite à tenir en cas de blessure dans le studio, en tenant compte de la sécurité et du bien-être de l'élève.
Praticiens de santé : Prise en charge des danseurs durant les périodes de performance et gestion appropriée des blessures pour éviter les complications.
• Atelier commun : "La douleur du danseur : comment l'aborder ?"
Discussion sur l’accompagnement et les approches respectueuses pour aider les danseurs à gérer la douleur de manière proactive.
• Bilan de la formation
Retour sur les compétences développées et perspectives pour une application concrète dans la pratique professionnelle.

Formateurs 

Peter Lewton-Brain, ancien danseur professionnel, Ostéopathe, PhD City University Londres, Ancien président de l'International Association of Dance Medicine & Science, Responsable de l'équipe santé Health and Performance team des Ballets de Monte-Carlo, de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMRdance).

Chloé Saumade, danseuse, ostéopathe, responsable de l’association Pôle Santé du PNSD Rosella Hightower, membre du bureau de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMRdance).

Idir Chatar, danseur professionnel, ancien élève de l’école et doctorant en stage au PNSD « Déterminants neuropsychiatriques du risque de blessures du danseur : de la théorie à la pratique ».

Clémence Tourneur, masseuse-kinésithérapeute au sein de la Health and Performance Team des Ballets de Monte-Carlo, MSc Dance Science (Wolverhampton University), membre du bureau de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMRdance).

Soahanta de Oliveira, danseuse et professeure de danse classique, danseuse de tango argentin, formatrice et professeur au CNSM de Paris en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.

Moyens techniques et pédagogiques  

Chaque espace de formation du PNSD est adapté aux besoins techniques et pédagogiques : studios de danse, salles de cours, vestiaires, sanitaires. Le PNSD garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard. Cette formation est proposée uniquement en présentiel. Des ressources documentaires en danse sont également mises à disposition des stagiaires à travers un dossier partagé en ligne.

Evaluation 

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par les formateurs sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire remplit un questionnaire de positionnement en amont de la formation puis un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation future.

Poursuite d'études

Continuer sa formation : Diplôme Universitaire Danse Santé et Vieillissement.


Le PNSD Rosella Hightower est à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations. Contacter la référente Handicap.


Informations pratiques

Durée de la formation

3 jours

Tarifs

3 jours : 590€
1 jour : 265€
Frais d'adhésion annuelle obligatoire : 34€ 

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Ce programme vise à promouvoir une prise en charge holistique de la santé dans le contexte de la danse, en intégrant les domaines de la prévention, de la gestion des blessures et de la préparation physique.

Contact

Pour toute demande spécifique ou information complémentaire, veuillez contacter Nathalie Bauchez à nathalie.bauchez@pnsd.fr.


Ce que les stagiaires en disent  

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2024

- Contenu de la formation : 95.45%
- Accueil de la formation : 93.18%
- Satisfaction générale : 87.34%

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 89.93%

Taux de participants questionnaire : 84.62 %

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2023

- Contenu de la formation : 95.33%
- Accueil de la formation : 93.33%
- Satisfaction générale : 86.66%

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 87.5%

Taux de participants questionnaire : 45.5 %

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2022 

- Contenu de la formation : 100%
- Accueil de la formation : 100%
- Satisfaction générale : 100%

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 100%

Taux de participants questionnaire : 70%

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2020 

- Contenu de la formation : 98,61 %
- Accueil de la formation : 100%
- Satisfaction générale : 95 %

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 93%

Taux de participants questionnaire : 100%

Ce qui a été le plus apprécié  

« L’expérience, la connaissance, les thématiques avec la bonne complémentarité entre professeurs/ostéopathes ».

« Le focus sur la pédagogie ». 

« La qualité des intervenants ». 

« Le développement de nouvelles compétences… ».