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Formation danse et santé

Formation Danse et Santé “Prévention, Amélioration de la performance, Récupération”

Ce module de formation est destinés à tous les artistes-enseignant·es et professionnels de santé souhaitant développer leur culture profes­sionnelle et approfondir ou élargir l’éventail de leurs connaissances et compétences dans leurs métiers respectifs, en particulier dans le champ de la danse / santé.

Date limite d’inscription : 21 Juin 2024

Dates : du samedi 6 au lundi 8 juillet 2024

Lieu de la formation : Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower à Mougins

Horaires de la formation :
Jour 1 : 9h30-17h30, soit 6h
Jour 2 : 8h30-18h, soit 7h30
Jour 3 : 9h30h-13h, soit 3h30

Total heures de formation : 17h réparties sur deux journées et une demi-journée.
Les deux premiers jours de formation sont fractionnables en deux journées distinctes.

Public cible et pré-requis : 

- Artistes : Professeurs de danse diplômés d’état, danseurs professionnels, professionnels du cirque, professeurs de techniques somatiques (Pilates, Yoga, PBT, Feldenkrais, Gyrotonic), professeurs d'AFCMD, étudiants D.E. professeur de danse...

- Praticiens : professionnels de santé, professionnels de soin, étudiants santé et soins, professionnels d'activité physique adaptés, étudiants STAPS...

Certains modules de la formation sont communs aux deux groupes de stagiaires, d’autres proposeront une approche spécifique.

Objectifs généraux de formation : 

- Développer chez le professeur de danse des compétences pour observer les élèves, adapter et individualiser son enseignement
- Donner au professeur de danse les premières clés pour une prise en charge de la santé des danseurs dans son enseignement, de l’enfance à l’âge adulte
- Donner aux danseurs professionnels les outils d’une prise en charge autonome des questions de santé
- Développer chez le praticien de santé les outils pour une prise en charge efficace des danseurs, de l’élève au danseur professionnel

Les objectifs pédagogiques : 

- Améliorer les performances du danseur grâce à une connaissance claire des notions de santé du danseur, une compréhension d’une préparation physique adaptée et du rôle de la récupération dans la progression
- Intégrer les bénéfices d’une préparation physique adaptée ou de pratiques connexes à la danse (Pilates, préparation physique) pour améliorer les performances
- Comprendre comment une meilleure prise en charge de la santé peut améliorer les performances du danseur et prendre conscience du rôle du professeur de danse/maître de ballet au sein d’un réseau professionnel (médical, para-médical, administratif…)

Modalités pédagogiques : 

- Observation d’un cours de danse classique
- Ateliers, conférences, échanges d’expérience 

Programme 2024 : 

Journée 1 : Santé, prévention, performance : notions et mise en pratique

- Conférence-discussion Santé et Performance
- Ateliers en groupe :
   Professeurs de danse : Exercices faisant le lien entre prévention santé et objectifs pédagogiques
   Praticiens de santé : Spécificités du corps du danseur, de la danseuse
- Visioconférence : Enjeux psychosociaux de la santé en danse
- Conférence-discussion : Les biais cognitifs dans la pratique de soin et dans l’enseignement

Journée 2 : Préparation physique et physiologique adaptée aux besoins des danseurs

- Observation et analyse d’un cours de danse de niveau avancé, anatomical coaching
- Principes de prévention et de récupération
- Atelier : Comprendre la prise en charge spécifique du danseur

Journée 3 : Prévention, prise en charge d’urgence, gestion de la douleur

- Ateliers en groupe :
   Professeurs de danse : Conduite à tenir en cas de blessure survenant dans le studio
   Praticiens de santé : la prise en charge pratique autour des temps de performance
- Pour tous : La douleur du danseur, que faire ? que dire ?
- Bilan de la formation 

Formateurs 

Peter Lewton-Brain, ancien danseur professionnel, Ostéopathe, PhD City University Londres, Ancien président de l'International Association of Dance Medicine & Science, Responsable de l'équipe santé Health and Performance team des Ballets de Monte-Carlo, de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMRdance).

Agathe Dumont, danseuse et enseignante-chercheuse en danse, formatrice DE, diplômée en expertise de la performance sportive, membre du bureau de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMRdance).

Chloé Saumade, danseuse, ostéopathe, responsable de l’association Pôle Santé du PNSD Rosella Hightower, membre du bureau de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMRdance).

Idir Chatar, danseur professionnel, ancien élève de l’école et doctorant en stage au PNSD « Déterminants neuropsychiatriques du risque de blessures du danseur : de la théorie à la pratique ».

Clémence Tourneur, masseuse-kinésithérapeute au sein de la Health and Performance Team des Ballets de Monte-Carlo, MSc Dance Science (Wolverhampton University), membre du bureau de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMRdance).

Soahanta de Oliveira, danseuse et professeure de danse classique, danseuse de tango argentin, formatrice et professeur au CNSM de Paris en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.

Moyens techniques et pédagogiques  

Chaque espace de formation du PNSD est adapté aux besoins techniques et pédagogiques : studios de danse, salles de cours, vestiaires, sanitaires. Le PNSD garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard. Cette formation est proposée uniquement en présentiel. Des ressources documentaires en danse sont également mises à disposition des stagiaires à travers un dossier partagé en ligne.

Evaluation 

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par les formateurs sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire remplit un questionnaire de positionnement en amont de la formation puis un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation future.

Poursuite d'études

Continuer sa formation : Diplôme Universitaire Danse Santé et Vieillissement.


Le PNSD Rosella Hightower est à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations. Contacter la référente Handicap.


Tarifs 

Les 2.5 jours : 520€
1 jour : 260€
Frais d'adhésion annuelle obligatoire : 33€ 

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.


Ce que les stagiaires en disent  

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2023

- Contenu de la formation : 95.33%
- Accueil de la formation : 93.33%
- Satisfaction générale : 86.66%

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 87.5%

Taux de participants questionnaire : 45.5 %

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2022 

- Contenu de la formation : 100%
- Accueil de la formation : 100%
- Satisfaction générale : 100%

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 100%

Taux de participants questionnaire : 70%

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2020 

- Contenu de la formation : 98,61 %
- Accueil de la formation : 100%
- Satisfaction générale : 95 %

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 93%

Taux de participants questionnaire : 100%

Ce qui a été le plus apprécié  

« L’expérience, la connaissance, les thématiques avec la bonne complémentarité entre professeurs/ostéopathes ».

« Le focus sur la pédagogie ». 

« La qualité des intervenants ». 

« Le développement de nouvelles compétences… ». 

PLUS D’INFOS - CONTACT : nathalie.bauchez@pnsd.fr / 04 93 94 79 80.