Traitement...

Histoire de l'école

Au début des années 60, la danseuse étoile internationale Rosella Hightower s'installe à Cannes, entourée de sa famille.

C'est dans cette ville, terre d'adoption du Marquis De Cuevas, qu’elle veut créer l'école dont elle rêve depuis déjà plusieurs années.

Son projet est ambitieux : accueillir des passionnés de danse de toutes les cultures et de toutes les nationalités et les former professionnellement.

A proximité de la fameuse Croisette, le Centre de Danse International Rosella Hightower ouvre ses portes à la rentrée 1961, avec la collaboration d’anciens danseurs des Ballets du Marquis De Cuevas. En quelques années, l'école devient un centre de formation unique au monde. Les élèves y suivent une scolarité normale tout en recevant un enseignement chorégraphique quotidien ; ce sont les premières classes à horaires aménagés. Rosella Hightower, sans cesse à l'écoute de l'évolution de la danse, est toujours en recherche de modernité et pluridisciplinarité dans son école.

Cannes conforte son statut de lieu de villégiature d'un grand nombre de personnalités de la danse.

Anton Dolin, Serge Lifar, Rudolph Noureev ou encore Maurice Béjart viennent ainsi au "Centre" pour s'y entraîner, répéter et enseigner. Les Stages d'été permettent à des danseurs du monde entier de venir s’entraîner à Cannes auprès des plus grands professeurs.

Début 2001, Rosella Hightower quitte la direction de son école au bénéfice de Monique Loudières qu'elle avait nommée Etoile en 1982, alors qu'elle dirigeait "Le Ballet de l'Opéra de Paris".

Paola Cantalupo lui succèdera à partir de 2009 en poursuivant et en actualisant le projet pédagogique de sa fondatrice.