Traitement...

RÉPERTOIRE  14-15

Le répertoire du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower mélange les ballets issus du grand répertoire, des créations de jeunes chorégraphes et les reprises ou créations de chorégraphes plus célèbres. Il est revisité chaque année afin de proposer toujours plus de nouveauté et d’enrichir les connaissances de nos jeunes danseurs.

L'ART DE LA FUGUE

Chorégraphie : Davide Bombana
Musique : J-S Bach
Durée : 25 mn
19 danseurs

« L’art de la Fugue m’a toujours fasciné pour sa complexité, mais aussi et surtout pour la grande émotion que cette musique sublime transmet.
Je trouve en général les musiques de Bach idéales pour la danse et dans le cas de "l’art de la fugue" on est devant la maturité d’un génie même si la mort a empêché Jean-Sébastien Bach de compléter la pièce, on n’a jamais été vraiment sûr ni de l’ordre exact des fugues ni du type d’instruments ou d’ensemble qui auraient dû être utilisés.
Tout ca donne un sens de mystère et de fragmentaire qui rend cette musique encore plus irrésistible.
J’utilise pour mon ballet plusieurs des diverses versions musicales de la pièce mais le ballet commence et termine avec le clavecin. Le ballet n’a pas d’histoire, je me suis simplement laissé conduire dans ce labyrinthe de "Thèmes et de Variations" laissant la danse, dans sa forme la plus pure et abstraite, parler à travers sa beauté, ses dynamiques, ses pulsations. »

Photo : Nathalie Sternalski

SWEET GERSHWIN

Chorégraphie : Jean-Charles Gil
Musique : Georges Gershwin
Durée : 25 mn

Jean-Charles Gil a dansé presque tout le répertoire de Balanchine, il porte en lui les empreintes de la musicalité de ce chorégraphe. C’est avec cette mémoire qu’il aborde la musique de Gershwin que Balanchine a choisi pour créer « Who Cares ? ».
Sweet Gershwin est une pièce écrite dans la fluidité et l’élégance semblable à une « douceur » acidulée dont chacun choisira la saveur qu’il emportera avec lui. Dans cette pièce d’une grande exigence technique les danseuses sur pointes semblent avoir une présence à la fois mutine et sensuelle et les danseurs se glissent dans le rythme de la mélodie en effleurant le souvenir des comédies musicales américaines.

Photo : Nathalie Sternalski

LA RESSEMBLANCE

Chorégraphie : Claude Brumachon
Musique : Beethoven
Durée : 8 mn
2 danseurs

Duo extrait d’Écorchés Vifs, déambulatoire chorégraphique de Claude Brumachon créé au Musée Bourdelle en mai 2003. Entre danse et sculpture, il y a l’extrême opposé, entre danseur et sculpteur, il y a l’extrême rapproché. Du petit à l’immense, du grain de poussière à l’élévation, vouloir engloutir le monde dans le regard d’une statue et représenter l’irréel dans la réalité d’une posture.

Photo : Nathalie Sternalski

CONCERTO

Chorégraphie : Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo


Musique : J. S. Bach - concerto pour clavecin BWV 1052 

Une coproduction compagnie linga et l’Octogone, Théâtre de Pully
Durée : 25 mn
4danseurs

Concerto, sur une œuvre pour clavecin de J.S. Bach, est une réunion conférence, une partie à quatre, se jouant sur, sous et autour d’une table. Comme dans une allégorie intemporelle de la discussion, des divergences et des contraires, les quatre personnages se battent jusqu'à l’épuisement, jusqu’à la dernière note, jusqu'à l’obtention d’une vision commune et d’un accord mutuel. Créée pour l’Opéra de Lausanne en 1996, cette pièce est entrée dans le répertoire de l’Opéra de Florence, l’Opéra de Mannheim, le Ballet National du Portugal, et dernièrement l’Opéra d’Ankara.

Photo : Nathalie Sternalski

CYRANO (EXTRAITS)

Chorégraphie : Christophe Garcia
Musique : Laurier Rajotte
Durée : 7 mn
2 danseurs

Ce duo s'arrête un moment auprès dans le parcours de deux jeunes hommes.
Ils sont liés une histoire, par un passé mais aussi et surtout par une volonté commune d'aller de l'avant.
Ils s’appuient l’un sur l’autre, s’accompagnent, se soutiennent et avancent ainsi... La vivacité, l’impulsivité, l’exaltation y croisent le doute, les chutes, les impasses.

Photo : Nathalie Sternalski

LES GENS DU COIN 

Chorégraphie : Christophe Garcia
Musique : Musique : Cesar Franck – Prélude, Fugue et Variation opus 18 nr.3 extrait des Six Pièces pour Orgue", Karin Küstner Accordéon
Durée : 12 mn
5 danseurs

Ils sont 5. Dans un coin. Depuis quand? En sortir ? Pourquoi faire ? Pour aller où ?

Photo : Nathalie Sternalski

RECTO-VERSO

Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Musique : Alfred Schnittke
Durée : 21 mn
18 danseurs

A partir d'une scénographie proposée par Dominique Drillot, Recto Verso, invite à un voyage de l'autre côté du miroir, support archaïque de la divination, lieu où les soufis voient «l'essence infinie» se contempler sous de multiples formes. Jean-Christophe Maillot conduit ici une réflexion sur l'expérience séculaire du danseur et du chorégraphe, le narcissisme de l'artiste, la question du dédoublement, de la dualité masculin/féminin. Qu'a donc à nous dire cette forme muette que le miroir retient enfermée et de quelle nature est-elle? Qui est l'autre qui me regarde dans cette épreuve de face à face, et lequel séduit l'autre? Recto Verso soulève les questions auxquelles se confronte le chorégraphe dans son travail de création, notamment celle de sa relation au danseur.

Photo : Nathalie Sternalski