L’activité du PNSD Rosella Hightower s’inscrit à plusieurs titres dans une dimension internationale, et ce depuis sa création en 1961 par la danseuse étoile d’origine Américaine Rosella Hightower :
Le PNSD RH accueille de nombreux étudiants étrangers dans ses cursus de formations de longue durée (+ de 30%) ou pendant ses stages internationaux proposés pendant les périodes de vacances scolaires. Plus de 15 nationalités sont représentées parmi les élèves et étudiants. Le PNSD RH organise régulièrement pour cela des auditions d’admission en Europe et propose des bourses d’études aux lauréats de grands concours internationaux comme le Prix de Lausanne ou le Youth America Grand Prix. L’ensemble des services proposés au sein du PNSD est adapté à l’accueil des étudiants non francophones.
Les personnels du PNSD, pédagogique comme administratif sont bilingues en anglais et italien, permettant de répondre à la majorité des demandes et problématiques. Une assistance particulière est proposée pour la préparation des visas des étudiants hors union européenne. Afin de faciliter l’intégration des élèves et étudiants non francophones sur le campus, des cours de français langue étrangère sont dispensés à tous dès la rentrée avec un professeur certifié. Les élèves étant scolarisés dans un cursus académique français, le niveau A2 est requis.
Une marque de fabrique, les stages internationaux. Le PNSD Rosella Hightower organise des stages de danse avec ses propres professeurs comme avec des professeurs internationaux invités pendant les vacances scolaires.
L’ensemble du campus incluant les bâtiments d’internat et les services de restauration sont mis au service de l’accueil des stagiaires. Des activités sont également proposées en particulier l’été, afin de permettre aux stagiaires de découvrir les environs et de se faire de nouveaux amis. Situé au cœur de la Côte d’Azur, le campus du PNSD Rosella Hightower est un lieu d’accueil idéal pour des séjours dédiés à la danse et aux loisirs.
Le personnel enseignant du PNSD intègre de nombreux artistes étrangers ou des artistes français ayant eu une carrière internationale. Les projets artistiques et pédagogiques sont également renforcés par l’intervention de chorégraphes ou artistes étrangers régulièrement invités au PNSD.
Au début des années 2000, Rosella Hightower crée Les Rencontres Internationales de Ballets Juniors , suite logique d’un processus de professionnalisation commencé dans les années 80, avec la création du ballet junior. Les rencontres internationales, qui consistent à réunir avec le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower, d’autres ballets juniors internationaux, s’inscrivent dans la continuité de ce dispositif pédagogique qui développe l’expérience des danseurs et les mène vers leur premier emploi. Les rencontres sont organisées tous les deux. Durant une semaine, les compagnies juniors invitées travaillent ensemble avec le Cannes Jeune Ballet sur le site de Cannes-Mougins avec les professeurs et directeurs de compagnies. La capacité d’accueil de l’école et son campus permettent d’organiser sur place le logement, les repas, les classes et une partie des répétitions, dans un cadre de travail idéal. Pour les futurs danseurs, ces rencontres sont l’occasion de partages et d’échanges qui les préparent à leur carrière. En découvrant différentes approches scéniques, techniques, pédagogiques ou culturelles d’autres pays, en rencontrant des danseurs de leur génération et des directeurs de compagnies, les jeunes danseurs commencent à construire, à Cannes, leur réseau professionnel international.
Le PNSD RH travaille en réseau avec d’autres écoles internationales pour partager des idées et réflexion, confronter des points de vue, créer des projets collaboratifs. L’établissement fait partie du réseau des écoles partenaires du Prix de Lausanne et de l’Assemblée Internationale à l’initiative de l’Ecole nationale de ballet du Canada.
Un vaste réseau professionnel de plus de 80 compagnies de danse dans le monde accueillent les étudiants du PNSD en stage ou leur proposent leur premier contrat. Un des axes majeurs de la stratégie du PNSD est en effet l’insertion professionnelle qui se déploie à travers l’Europe et le monde.
Initié en 2015, le voyage découverte a connu plusieurs éditions mais le dispositif a été interrompu par la crise sanitaire. Nous avons renouvelé le projet à l’automne 2022. Organisé par un des enseignants du cycle supérieur, il s’agit d’une visite auprès de plusieurs compagnies professionnelles en Hollande sur une semaine. Les compagnies visitées accueillent les étudiants pour un cours avec les danseurs, un workshop spécifique, une rencontre privilégiée avec les danseurs, les membres de la direction, les répétiteurs… Les compagnies visitées en 2022 ont été : Dutch National Ballet ; NDT ; Scapino Ballet ; Conny Jansen et deux écoles CODARTS et le Royal conservatory Den Haag. Cette plongée immersive dans la vie de différentes compagnies sur un temps représente un véritable révélateur pour les étudiants de DNSP2. Cela les aide à se préparer pour les stages à venir et leur permet de préciser leur projet professionnel.
En 2018, le PNSD a fait le choix d’adhérer à la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur. L'adhésion à la charte Erasmus + était une étape nécessaire dans l'évolution et l'institutionnalisation de l'établissement en offrant la possibilité de financer des mobilités d’étudiants et de personnels et ainsi de développer des compétences à caractère professionnel dans un réseau de plus en plus étendu. De nombreux accords inter-institutionnels ont été signés avec nos écoles partenaires en Europe et des projets collaboratifs internationaux ont vu le jour grâce à ce dispositif. Le PNSD peut offrir à ses étudiants et à son personnel une expérience européenne dans le cadre de leur cursus. Il accueille aussi régulièrement des mobilités entrantes de personnel ou d’étudiants qui viennent passer quelques jours à plusieurs mois au sein de l’établissement.