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Formation Professeur - Diplôme D'Etat (DE)

Le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower fait partie des centres habilités à délivrer la formation au Diplôme d'Etat de professeur de danse (DE) dans les 3 disciplines (classique, contemporain, jazz).

Le diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour l’enseignement de la danse dans les options classique, contemporain et jazz.

Le diplôme d’état de professeur de danse étant constitué de 4 Unités d’Enseignement (UE) il est possible de valider chaque Unité d’Enseignement indépendamment

3 UE théoriques : Anatomie-Physiologie ; Histoire de la danse ; Formation Musicale

1 UE de Pédagogie (dans l’option choisie par le candidat). Pour accéder à la validation de l’UE de Pédagogie, il est nécessaire d’avoir validé les 3 UE

En savoir plus sur le référentiel de certification et les heures au programme.

En savoir plus sur les textes officiels de cadrage de la formation et du diplôme d’Etat de professeur de danse (mise à jour décembre 2021, voir pages 154 à 188).

Ce diplôme vise à préparer les candidat.e.s danseur.se.s professionnel.le.s ou amateur.s à l’enseignement de la danse.

À ce titre, il transmet les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves.

Suivant les cas, il assure des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial, notamment dans le cadre des cursus conduisant au certificat d’études chorégraphiques des établissements d’enseignement artistique spécialisé relevant des collectivités territoriales.

Objectifs de formation

  1. I. Disposer des savoirs associés nécessaires à la transmission de son genre chorégraphique

    1. a. Mettre en jeu les éléments fondamentaux et spécifiques de son genre chorégraphique
    2. b. Mettre en jeu les connaissances anatomie et physiologique du mouvement
    3. c. Mettre en jeu des connaissances musicales et des savoirs en matière de rythme corporel
  2. II. Elaborer un projet pédagogique

    1. a. Prendre en compte la réalité des élèves
    2. b. Prendre en compte les caractéristiques de la matière enseignée
  3. III. Mettre en jeu son projet pédagogique

    1. a. Construire et animer une situation d'apprentissage collectif
    2. b. Mener des séquences d'apprentissages dans leurs dimensions technique et artistique
    3. c. Mobiliser les savoirs associés
    4. d. Evaluer
    5. e. S'engager dans des pratiques élargies

Accès à la formation et Auditions

L'accès se fait sur examen d'aptitude technique (EAT) ou sur diplôme pour les titulaires du diplôme d'études chorégraphiques (DEC) ou diplôme national d'orientation professionnelle de danse (DNOP), obtenus dans un conservatoire.

Informations sur les modalités d’examen 2024 de l’Examen d’Aptitude Technique.

L’examen d’aptitude technique au diplôme d’État de professeur de danse aura lieu en distanciel. 

Prochaines auditions d’entrée en formation au PNSD Rosella Hightower en 2025.
Ouverture des inscriptions en janvier 2025.

Le PNSD propose deux modules d’accompagnement pour se préparer à l'examen d’aptitude technique. L’un pour la préparation des candidats.es à l’admissibilité, l’autre pour la préparation des candidats.es à la phase d’admission. Les deux modules peuvent être suivis séparément. Dans chaque option, une variation au programme sera déchiffrée puis travaillée avec les professeurs du PNSD Rosella Hightower. 

Formation au PNSD Rosella Hightower

La formation de 2 ans est dispensée sur le site d'enseignement supérieur entièrement dédié à la danse de Cannes-Mougins par l'équipe permanente du PNSD Rosella Hightower, renforcée par des pédagogues et intervenants invités. Elle est composée de 4 unités d’enseignement : la durée de la formation est de 600 heures minimum.

Rentrée d’accueil : septembre 2025. Début des cours : septembre 2025.

Lieux de formation : Campus de Mougins, Studio 5 rue de Colmar à Cannes et Campus Méliès à Cannes La Bocca.

Voir dans la brochure de présentation 2024/25.

Consulter le guide de l'étudiant 24/25 Arrow right

Expérience au PNSD Rosella Hightower

En entrant au PNSD Rosella Hightower pour préparer son diplôme d’Etat de professeur (D.E.), l’étudiant s'assure de pouvoir préparer son examen dans les meilleures conditions, aux côtés d'une équipe compétente et à son écoute, avec la possibilité ainsi de s’entraîner avec de vrais élèves.

Une formation d'excellence dans les 3 disciplines. Une équipe pédagogique unique et de qualité, s’appuyant sur l’expertise des professeurs permanents du PNSD et des personnalités invitées venus de tous horizons. Des observations et mises en situation pédagogiques régulières avec les élèves du PNSD Rosella Hightower, de l'initiation au cycle supérieur. Un suivi personnalisé avec des évaluations à mi-parcours, des examens blancs permettant de se situer et de progresser dans les meilleures conditions.

Examens 2025

1ère Année : UV Théoriques : (mutualisés pour la région PACA)
- Du 19 au 21 Mai : UV Formation Musicale (au PNSD Rosella Hightower à Cannes la Bocca, Campus Méliès)
- 23 et 24 Mai : UV Anatomie Physiologie (au centre Cafe Danse d’Aix-en-Provence)
- 26 Mai : UV Histoire de la danse (dans chaque centre de la région puis correction les 27 et 28 Mai au PNSD Rosella Hightower à Mougins)

2ème Année : UV Pédagogie : (PNSD Rosella Hightower uniquement)
- Classique : 3 Juin
- Contemporain : 4 Juin
Pas de session en Jazz

Les candidats libres peuvent s’inscrire pour les épreuves auprès de Swanna Yengo :
- UV Théoriques (1ère année) : jusqu'au 31/03/2025
- UV Pédagogie (2ème année) jusqu'au 30/04/2025
Sous réserve de place(s) disponible(s)

PNSD Rosella Hightower

Le PNSD Rosella Hightower est à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations. Contacter la référente handicap.

Le titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse travaille dans différents secteurs :

  • Les conservatoires : consulter la brochure Enseignement de la danse dans la fonction publique territoriale du Centre National de la Danse
  • Le milieu scolaire
  • Les associations sportives ou associations culturelles : consulter la brochure Enseignement de la danse dans le secteur privé du Centre National de la Danse

Un professeur de danse bénéficie d’une carrière évolutive. Après quelque temps de pratique, il peut évoluer en animateur d’activités périscolaires ou travailler pour son compte en créant son propre club de danse. Les concours organisés par le Ministère de l’Éducation nationale pour devenir chef d’établissement ou inspecteur sont ouverts aux titulaires du diplôme d’État.

Poursuite d’études

Consulter la page Formation des enseignants du Ministère de la Culture.

Consulter la brochure du Centre National de la Danse sur le Diplôme d’Etat de professeur de danse.

Autres voies d’accès au diplôme d’état de professeur de danse :

1. La formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse en 200h pour les artistes chorégraphiques

Le diplôme d’Etat de professeur de danse est aussi accessible aux artistes chorégraphiques avec une formation allégée en 200h.

Pré-requis pour accéder à la formation en 200h : pouvoir attester de 3 ans au moins d’expérience professionnelle au sein d’un ballet national en France ou en Europe. Une autorisation d’inscription à la formation est à demander à la DRAC de votre domicile.

Consulter les conditions d’accès à la formation en 200h : Consulter les pages 4 et 5 de l’arrêté du 23/07/2019.

Les centres habilités à délivrer la formation en 200h sont :

  • Le CND de Pantin
  • Le CND de Lyon

Le PNSD Rosella Hightower peut répondre aux demandes de formation collective émanant de compagnies de danse ou de groupes de danseurs identifiés au sein d’une compagnie afin de leur proposer une formation en 200h sur mesure qui devra faire l’objet, pour le PNSD Rosella Hightower, d’une demande d’habilitation spécifique déposée au ministère de la culture. Délai minimum de mise en œuvre : 9 mois.

2. Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le diplôme d’État de professeur de danse peut être délivré par la VAE, sans limite d’âge ni condition de nationalité, pour les candidats justifiant de compétences acquises dans l’exercice d’activités d’enseignement de la danse, salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat, de façon continue ou non, en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référentiel de certification et dans l’option du diplôme indiqué dans le dossier de demande de VAE. La durée totale d’activité cumulée exigée est d’au moins 600 heures réparties sur une période d’une année minimum.

Trois sessions ont eu lieu entre 2018 et 2020, pour lesquelles le ministère de la Culture a désigné 3 centres proposant un accès au DE danse par la VAE :

  • L’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille (ESMD) - en 2018
  • Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse (ISDAT) - en 2019
  • Le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (PESMD) – en 2020

Pour l’année 2022-2023, aucune session n’est prévue. Pour l’année 2023-24, aucune session n’est annoncée à ce jour.

Taux de réussite au Diplôme d’Etat de professeur de danse

Année 2023/2024

1ère Année (UV Théoriques ; Anatomie, Musique et Histoire de la danse): 60%

2ème Année (UV Pédagogie/Diplôme): 83,33%
Classique : 100%
Jazz : 80%
Pas de session en contemporain

Année 2022/2023

1ère Année (UV Théoriques ; Anatomie, Musique et Histoire de la danse): 86,67%

2ème Année (UV Pédagogie/Diplôme): 88,88%

Classique: 100%

Contemporain: 100%

Jazz: 80%

Année 2021/2022

1ère Année (UV Théoriques ; Anatomie, Musique et Histoire de la danse): 90%

2ème Année (UV Pédagogie/Diplôme): 81.25%

Classique: 85.7%

Contemporain: 100%

Jazz: 66.7%

Année 2020/2021

1ère Année (UV Théoriques ; Anatomie, Musique et Histoire de la danse): 86.5%

2ème Année (UV Pédagogie/Diplôme): 40% pour les options jazz (pas de candidats en classique ni contemporain)

Année 2019/2020

1ère Année (UV Théoriques ; Anatomie, Musique et Histoire de la danse): 100%

2ème Année (UV Pédagogie/Diplôme): 100% pour les options classique et jazz (pas de candidats en contemporain)

Année 2018/2019

1ère Année (UV Théoriques ; Anatomie, Musique et Histoire de la danse): 100%

2ème Année (UV Pédagogie/Diplôme): pas de candidats cette année-là


Taux de satisfaction 2022-23 : 70% (taux de réponse 40%) 


Pour plus d’information, contactez Swanna Yengo, service des études artistiques.