Traitement...

10e Rencontres Internationales de Ballets Juniors


Les Rencontres Internationales de Ballets Juniors accueillent tous les deux ans à Mougins et à Cannes les jeunes talents de la danse de demain.

Une des idées pédagogiques fortes de Rosella Hightower fut sans nul doute la création d’un Jeune Ballet comme outil d’insertion professionnelle pour ses élèves à l’aube de leur carrière de danseur professionnel.

Pour poursuivre cette mission, le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, sous la direction artistique de Paola Cantalupo, invite les danseurs d’autres Ballets Juniors internationaux à partager une semaine de travail et à présenter au public leurs différents répertoires et univers chorégraphiques.

Avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du programme Culture pro.

Cette année, Les Rencontres Internationales de Ballets Juniors fêtent leur 10e édition !

Pour cette édition anniversaire, l'événement réunira des compagnies juniors et les étudiants des dernières années de formation d’écoles internationales:

- American Ballet Theatre Studio Company, New-York
- Ballet de l'Opéra Grand Avignon - Apprenti.es
- Ballet National de Marseille - Danseur.euses alternant.e
- Ballet Preljocaj Junior
- Canada's National Ballet School, Toronto
- Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower - DNSP 3 PNSD Rosella Hightower
- Scuola di Ballo, Accademia Teatro alla Scala, Milan - Corso di Perfezionamento 

Du 13 au 14 février 2025, chaque ballet junior présente tour à tour son répertoire et une soirée de clôture, le 15 février 2025, propose un programme mixte avec la participation de tous les groupes.

C’est une occasion unique de découvrir les formations en danse au plus haut niveau dans différents pays et de partager l’énergie et la fougue de tous ces jeunes talents réunis pour quelques jours.

Arrow rightProgramme Rencontres Internationales des Ballets Juniors :

13 février 2025 au Théâtre Scène 55 à Mougins - billetterie
19h30 : Performance des DNSP2 sur une proposition chorégraphique de Eugénie Andrin - "On n'est pas toutes des cendrillons".
20h30 :
Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower :
Echoing Stravinsky de Filipe Portugal

Ballet National de Marseille :
“Roomates” extrait de Room with a view

Ballet de l’Opéra Grand Avignon :
Extraits de America de Martin Harriague

Scuola di Ballo, Accademia Teatro alla Scala :
EKĀ de Matteo Levaggi

American Ballet Theatre Studio Company, New York :
HUMAN solo de Daniel GUZMÀN

Ballet PRELJOCAJ Junior, extrait du répertoire d’Angelin Preljocaj :
« N » / Torpeur / Requiem(s) / Le Lac des cygnes


14 février 2025 au Théâtre Scène 55 à Mougins - billetterie
Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower :
Eclipse de Martin Harriague

Canada’s National Ballet School :
The Light of Movement by Hannah Galway

American Ballet Theatre Studio Company, New York :
HUMAN solo Daniel GUZMÀN

American Ballet Theatre Studio Company, New York :
Black Swan : (Act III Pas de Deux) by Kevin McKenzie after Marius Petipa and Lev Ivanov

Canada’s National Ballet School :
Eshi by Esie Mensah

American Ballet Theatre Studio Company, New York :
Diana e Acteon solo Daniel GUZMÀN

American Ballet Theatre Studio Company, New York :
Birthday Variations (Pas de Deux) by Gerald Arpino

Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower :
Do you believe in unicorns ? de Francesco Curci   

15 février 2025, 20h30 : Spectacle de clôture de tous les ballets juniors au Théâtre de la Licorne à Cannes - billetterie

Ballet PRELJOCAJ Junior
Requiem(s) / Le Lac des cygnes

Canada’s National Ballet School :
The Light of Movement de Hannah Galway

Ballet National de Marseille :
“Roomates” extrait de Room with a view

Ballet de l’Opéra Grand Avignon :
Extraits de America de Martin Harriague

American Ballet Theatre Studio Company, New York :
Diana and Acteon

Scuola di Ballo, Accademia Teatro alla Scala :
EKĀ de Matteo Levaggi

American Ballet Theatre Studio Company, New York :
Lac des cygnes / Swan lake : (Act III Pas de Deux cygne noir)

Canada’s National Ballet School :
Eshi de Esie Mensah

Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower :
Extrait de Echoing Stravinsky de Filipe Portugal



Présentation des Compagnies invitées

American Ballet Theatre Studio Company, New-York

Direction : Sascha Radetsky
Dirigée par le directeur artistique de l'ABT Studio Company, Sascha Radetsky, la mission principale de l'ABT Studio Company est de préparer ses danseurs pré-professionnels – actuellement âgés de 16 à 21 ans – à des carrières au sein de l'American Ballet Theatre ou d'autres grandes compagnies de ballet à travers le monde. 85 % des danseurs actuels de l'American Ballet Theatre sont des anciens élèves de l'ABT Studio Company, y compris 15 danseurs principaux et 8 solistes. Chaque saison, l'ABT Studio Company commande de nouvelles œuvres à des chorégraphes émergents et établis en présentant un répertoire varié dans divers lieux à travers le monde.

Swan Lake / Lac des cygnes (Pas de deux Cygne Noir, Act III) - Kevin McKenzie after Marius Petipa and Lev Ivanov - Musique : Tchaikovsky

Birthday Variations (Pas de Deux) by Gerald Arpino

Danseurs·euses : YeonSeo Choi et Maximilian Catazaro 

Ballet National de Marseille

Direction : La Horde - Maître de Ballet : Thierry Hauswald

Chaque année, des jeunes danseur·euse·s-apprenti·e·s sont accueilli·e·s au Ballet National de Marseille après une présélection puis une audition. En partenariat avec le PNSD Rosella Hightower, avec qui ils finalisent leur formation en alternance pour obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur·euse, ils participent à la vie artistique de la compagnie, reprennent des pièces du répertoire, participent à des créations avec des chorégraphes invité·e·s, partent en tournée avec le Ballet et présentent des performances lors de projets événementiels.

Le Ballet National de Marseille est une création de notre contemporain, le lieu d’une émergence qui depuis son origine est chargé d’une aura toute particulière. Fruit d’une exception, cette structure s’émancipe de la centralité française d’alors. Roland Petit inaugure ce récit, dont les différentes aventures et succès énoncent une histoire de la danse. La vivacité intrinsèque du Ballet trouve dans la direction de (LA)HORDE une forme régénérative qui imprime à nouveau l’identité d’une communauté de création extatique.
C’est en 1972 que le chorégraphe Roland Petit crée les Ballets de Marseille. Ayant perdu son pluriel, le Ballet National de Marseille devient un Centre Chorégraphique National en 1984. La création et la diffusion de spectacles du Ballet et d’artistes invités sont au coeur de ses missions. Fortement ancré dans son temps, curieux et ouvert sur le monde, le BNM est également un haut-lieu du patrimoine architectural marseillais, à proximité du parc Borély.

"Raverie” extrait de "Room with the view"
de (LA)HORDE - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Chorégraphie : (LA)HORDE
Musique : RONE
Costumes : SALOMÉ POLOUDENNY
Extrait de la pièce ROOM WITH A VIEW
Créée pour les danseur.euse.s du BALLET NATIONAL DE MARSEILLE
Danseurs·euses : Geremia CAPPAGLI, Laura CARVALHO DA COSTA, Sergi CASERAS GOMEZ, Lena DE BEUKELAER, Vince DE COCK, Efua Maria RAKENRUND AIKINS, Anaïs VAN CAEKENBERG, Jens VAN DER PIJL, Nathan YANN, Lou ZINSSNER
production CCN BALLET NATIONAL DE MARSEILLE
Coproduction THÉÂTRE DU CHÂTELET, GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE dans le cadre d’une commande du Théâtre du Châtelet, en accord avec Décibels Production et Infiné

Room With A View est pensé comme un difficile éveil des consciences, une marche forcée par la perspective écrasante de l’effondrement, une exploration des frontières et des nécessaires interdépendances de nos corps. La chorégraphie de (LA)HORDE rencontre la musique de RONE pour raconter la souffrance et la légitime colère des générations actuelles qui cherchent à se fédérer dans des communautés de fête et de combat pour se donner sens, et qui rejouent en boucle les violences du monde, pour les exorciser. Dans un extrait de Room With A View adapté pour ce programme, (LA)HORDE poursuit l’exploration des formes de soulèvement, de contestation et de révolte par la danse, dans un espace trouble, propre à faire apparaître la paradoxale beauté du chaos.

L’École Nationale de Ballet du Canada

Direction : Margaret Tracey - Responsable artistique : Keith Morino

À l’École Nationale de Ballet du Canada (ÉNB), les programmes d’excellence, accès et inclusion nourrissent notre conviction qu’il est nécessaire de partager le pouvoir transformateur de la danse pour améliorer la vie des gens. Voilà ce qui motive notre engagement à faire en sorte que la danse fasse partie de la vie de tous les Canadiens et Canadiennes, depuis le danseur de niveau olympique qui s’entraîne en vue d’embrasser une carrière de ballet professionnel sur la scène internationale jusqu’au tout-petit ou à l’aîné qui goûte peut-être au plaisir de la danse pour la première fois. Fondée en 1959, l’ÉNB est l’un des meilleurs établissements de formation au monde tant pour les danseurs en herbe que pour les professeurs. Attirant des élèves de partout au pays et du monde entier, notre programme d’études progressiste, qui place le bien-être physique et émotionnel de l’élève au centre de tout, a permis à l’ÉNB de se placer au premier rang international de la formation en danse.

Eshi
Chorégraphie: Esie Mensah
Musique: Yohance Parsons
Costume : Ming Wong
Chanteur: Joanna Majoko
Danseurs·euses : Patrice Bertrand, Lila Jacobs, Benjamin Moss, Mayako Setta

“Grief can be a burden, but also an anchor. You get used to the weight, how it holds you in place.” - Sarah Dessen
À mesure que l'eau monte et descend, elle reflète le parcours du deuil. Je me demande comment l'espoir peut nous pousser en avant. Que se passe-t-il lorsque les épreuves de la vie prennent le dessus, lorsque nous avons l'impression de n'avoir nulle part où aller ? Eshi means water s'inspire de mon héritage Ewe, ma tribu familiale du Ghana et du Togo. Ma pratique artistique repose sur le storytelling incarné, ancré dans ma chorégraphie Afrofusion qui mêle le mouvement traditionnel ouest-africain avec les styles de danse moderne, latin, urbain et caribéen.

The Light of Movement
Choreographie: Hannah Galway
Musique: Concierto de Aranjuez by Joaquin Rodrigo
Costume : NBS Wardrobe Team
Danseurs·euses : Patrice Bertrand, Mayako Setta

Les danseurs bougent sans histoire en tête. Ils partagent leurs énergies les uns avec les autres pour créer quelque chose qui se ressent avant de se voir.


Ballet de l'Opera Grand Avignon

Direction : Martin Harriague

Chaque année, de jeunes danseur·euse·s-apprenti·e·s sont accueilli·e·s au Ballet de l’Opéra Grand Avignon après une présélection puis une audition. En partenariat avec le PNSD Rosella Hightower, avec qui ils finalisent leur formation en alternance pour obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur·euse, ils participent à la vie artistique de la compagnie, reprennent des pièces du répertoire, participent à des créations et partent en tournée avec le Ballet.

Sous la direction de Martin Harriague depuis septembre 2024, le Ballet de l’Opéra Grand Avignon poursuit la mue initiée par Emilio Calcagno vers des écritures chorégraphiques résolument contemporaines.
Interprètes d’une danse virtuose et exigeante, les danseur.euse.s du Ballet servent une expression en prise avec les enjeux de notre époque et révélatrice de nouveaux talents, nourrissent un répertoire en perpétuel évolution où les créateurs de demain dialoguent avec les icônes de la danse. Solidement ancré sur son territoire, le Ballet transmet avec passion une danse physique et jubilatoire, tout en se faisant ambassadeur de la Cité des Papes en France et à l’International.

Extraits de "America" de Martin Harriague
- création novembre 2024
Danseuses : Elisa CLOZA, Marianna FARIA

Ballet Preljocaj Junior

Direction : Angelin Preljocaj - Direction Pédagogique : Guillaume Siard

Chaque année, de jeunes danseur·euse·s-apprenti·e·s sont accueilli·e·s au Ballet PRELJOCAJ Junior après une présélection puis une audition. En partenariat avec le PNSD Rosella Hightower, avec qui ils finalisent leur formation en alternance pour obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur·euse, ils participent à la vie artistique de la compagnie, reprennent des pièces du répertoire, participent à des créations et partent en tournée avec le Ballet.

Depuis 2015, le Ballet Preljocaj s’implique dans l’insertion professionnelle des jeunes danseurs. Chaque année, six à douze danseurs âgés de 18 à 21 ans issus des écoles supérieures partenaires intègrent l’activité du Centre Chorégraphique National. Ils reprennent des pièces de répertoire d’Angelin Preljocaj, participent aux tournées et aux projets événementiels menés par la compagnie.

ANGELIN PRELJOCAJ
Figure de proue de la scène contemporaine, Angelin Preljocaj a chorégraphié 61 pièces, du duo aux grandes formes, alternant projets abstraits et radicaux avec de grands ballets narratifs tels que Blanche Neige ou Le Lac des cygnes. Il réalise aussi des films, et a récemment été élu à l’Académie des Beaux-Arts. Son répertoire est diffusé dans le monde entier avec en moyenne 120 représentations par an.

Danseurs·euses : Edouard Chaize, Riccardo Cialfi, Ethan Dufourg, Victoria Gebelin, Otis Gilchrist, Joana Guerra, Alexandre Herba, Selena Marlenie Orea, Elena Petrone, Susanna Primera, Emma Malee Skår.

Production Ballet Preljocaj

Le Ballet Preljocaj Junior est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DRAC-PACA avec le concours de l’AFDAS et de la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Marseille Provence et par la Caisse des Dépôts.
Soutien particulier de Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian et de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence.
Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Pasino Grand Aix-en-Provence, et de la Maison de Champagne Piper-Heidsieck, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.

« N » (2004)
Construite en un long crescendo, cette pièce sur la haine est un cauchemar en marche, transcendé pourtant par la beauté persistante des corps : sublimé par le mouvement. « N » s’arrache de l’Enfer, dénonçant l’atrocité du monde pour permettre enfin la compassion.

Torpeur (2023)
Une plongée dans un état de corps : celui de la torpeur. Un état très particulier qui nous ramène à nos souvenirs d’enfant, quand l’été semble durer une éternité. Quand la chaleur apporte au corps une sorte d’état un peu étrange, presque métaphysique, le faisant glisser dans un état presque flottant.

Le Lac des cygnes (2020)
Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif en abordant ce momunent du répertoire. Mêlant chef d'œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains, il s’empare du mythe de la princesse-cygne et transpose l’histoire au cœur des problématiques de notre temps.

Requiems (2024)
Dans cette récente création, Angelin Preljocaj souhaite révéler la mosaïque des sentiments liés à la perte d’un être cher. D’un geste sensible et vibrant, il fait du requiem une célébration de la vie où toute notre humanité prend corps dans un rituel de mémoire saisissant. 

Production Ballet Preljocaj
Le Ballet Preljocaj Junior est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DRAC-PACA avec le concours de l’AFDAS et de la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Marseille Provence et par la Caisse des Dépôts.
Soutien particulier de Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian et de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence.
Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Pasino Grand Aix-en-Provence, et de la Maison de Champagne Piper-Heidsieck, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.

Scuola di Ballo, Accademia Teatro alla Scala

Direction : Frederic Olivieri

L’Académie La Scala offre une formation approfondie et complète aux professionnels des arts du spectacle à travers ses quatre départements : Musique, Danse, Scénographie, Management. Le plus haut niveau d’enseignement est assuré par des professionnels du Teatro alla Scala, des interprètes renommés et des experts de renom dans le domaine des arts du spectacle.
La méthode d’enseignement repose sur la philosophie de l’apprentissage par la pratique, préparant les étudiants à leur future carrière grâce à une exposition quotidienne intense aux arts du spectacle dans un contexte professionnel réel.
Le Département de la Danse est dirigé depuis 2003 par Frédéric Olivieri, ancien directeur du Corps de Ballet du Teatro alla Scala. Le cœur du Département est l’École de Danse de l’Académie La Scala, fondée en 1813, qui a formé des artistes tels que Carla Fracci, Liliana Cosi, Luciana Savignano, Oriella Dorella, Roberto Fascilla, Paola Cantalupo, Roberto Bolle, Massimo Murru, Nicoletta Manni.

EKĀ
Chorégraphie : MATTEO LEVAGGI
Musique : RICCARDO NOVA
Création pour les Rencontres Internationales de Ballets Juniors
Voix : VARIJASHREE VENUGOPAL
Kanjira : G GRUOASSANNA
Danseurs·euses : Zagana Capilupi, Giulia Chiletti, Aoi Fujiwara, Agnes Rosa Powell Lesson, Gaia Palladino, Rika Sugimoto


Ekā est une nouvelle production de danse contemporaine et de musique, mettant en avant la musique de Riccardo Nova et la chorégraphie de Matteo Levaggi. L'œuvre explore des thèmes tels que la féminité, le soin et la protection de notre planète, ainsi que la relation avec la spiritualité. À partir des réflexions musicales du musicien milanais, dont le parcours artistique a souvent exploré les contaminations possibles avec la culture indienne, la performance se structure en trois actions chorégraphiques. La référence à l’épopée du Mahābhārata déclenche une recherche inévitable sur le mouvement, alliant le langage de la contemporanéité aux études iconographiques et posturales typiques de l’indologie. La production est donc le résultat d’un véritable travail de recherche basé sur la pratique, une collaboration intense entre formes et approches guidées par une réflexion musicale cohérente et structurée. Le projet implique les danseurs du Cours Avancé en Arts de la Danse de l'Académie La Scala.

Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

Direction artistique : Paola Cantalupo - Maitre de Ballet : Maurizio Drudi

Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower est un des outils pédagogiques du PNSD Rosella Hightower, qui permet aux étudiants-danseurs de développer en conditions réelles leur expérience scénique. Ce ballet junior créé par Rosella Hightower au début des années 80 regroupe les élèves de la dernière année de formation du cycle supérieur pré-professionnel. Au cours de cette année, où ils préparent leur Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de danseur, les étudiants se confrontent aux réalités du métier d’artiste chorégraphique en développant leur engagement personnel dans cette voie. Le répertoire du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower évolue chaque année, avec une sélection qui mélange des ballets issus du répertoire, des créations de jeunes chorégraphes ou des reprises ou créations de chorégraphes plus célèbres.

Danseurs·euses : Donia ABDIN, Eskiejda ALLKA, Nanami AUWERKERKEN, Tom BELLEC, Evans BERTHELOT, Gilliane BLASER Carla CARDINALE Gianluca CARDINALI, Manon CARDIX, Elsa DE PONNAT, Héloïse FONTANG, Juliana KOLDEHOFE—MARCHAIS, Afonso NUNES, Lucrezia PANZA, William PHILBERT, Liam SCOTT, Orania VARVARIS, Monica YUSTE ALVAREZ.

Echoing Stravinsky
Chorégraphie : Filipe Portugal
Musique : Igor Stravinsky
Création novembre 2024 pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

Le “Concerto pour violon” de Stravinsky figure depuis longtemps sur ma liste des compositions chorégraphiées. Passionné par la musique de Stravinsky, j’ai toujours admiré la collaboration qu’il a eue avec George Balanchine, dont le partenariat a produit des chefs-d'œuvre d'une profondeur inouïe. Mon désir était d’incarner cet esprit créatif et de me laisser guider par cette œuvre emblématique pour voir où elle me mènerait. Créer cette chorégraphie fut comme plonger dans l'univers de Stravinsky, en laissant mes pensées et émotions guider ma réaction à sa musique. Bien que l'œuvre musicale fût la source d'inspiration principale, les vingt danseurs du Cannes Jeune Ballet ont joué un rôle essentiel dans ce parcours. Chacun a apporté sa propre interprétation, contribuant ainsi à façonner des mondes distincts au sein de la même pièce musicale. Cette diversité de réalités a été pour moi une source d'inspiration, et c’est elle qui a donné vie à l'essence même de la chorégraphie. Au final, je ressens que cette pièce a été créée pour les danseurs et avec eux, façonnée par leur énergie et leur individualité. Musicalement aussi, le “Concerto pour violon” est d'une richesse inépuisable, offrant chaque fois de nouvelles découvertes. Je suis convaincu qu’un travail de reprise avec un autre groupe ou dans un autre contexte apporterait une toute nouvelle inspiration et résulterait en une création unique. C’est là toute la magie de la musique de Stravinsky, une musique qui inspire sans cesse et qui se renouvelle à chaque interprétation.
- Filipe Portugal

Eclipse
Chorégraphie : Martin HARRIAGUE
Musique : Alabama Shakes
Création mai 2024 pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

Cette pièce a été créée pour quinze jeunes danseurs du PNSD Rosella Hightower. Ils incarnent la communauté adolescente par excellence, celle au sein de laquelle il importe de se fondre mais aussi de se définir comme individu. Sur cette thématique très contemporaine, se superpose une injonction venue des temps anciens et suggérée par l’apparition d’un personnage mystérieux, selon laquelle, lors des éclipses de lune ou de soleil, les Incas jouaient très fort de la musique pour réveiller ainsi les astres et conjurer le risque de les voir disparaître. Autrement dit, chanter et danser pour éviter, à tous sens du terme, l’obscurantisme. Sans nul doute, le symbole s’applique à notre époque et anime un flux continu de solos, duos et danses de groupes, au son entre autres du groupe de rock US, Alabama Shakes. Tel un contrepied tonique aux dangers qui menacent le monde.

Do you believe in unicorns ?
Chorégraphie : Francesco Curci
Musique : Emanuele Lucchisani
Création mars 2024 pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

Lorsque nous dormons profondément, nos rêves nous emmènent dans un monde mystérieux où tout est possible. Dans ce monde imaginaire, nos désirs secrets, nos souvenirs plus ou moins flous et nos idées étranges se mélangent. C’est cette liberté infinie qui nourrit notre façon de danser. La chorégraphie tire son inspiration du monde fascinant des rêves, en particulier de la phase REM, offrant un terrain fertile pour explorer l’inconscient. Libérés de toute contrainte, nous avons voulu reproduire des situations improbables et surprenantes, utilisant l’absurde et la folie pour sonder les profondeurs de l’âme humaine à travers des mouvements extrêmes. Le corps devient un miroir de nos pensées cachées. Nos mouvements expriment nos envies les plus profondes, sans que nous ne les contrôlions vraiment. Do you believe in unicorns ?