Traitement...

RÉPERTOIRE 20-21

Le répertoire du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower mélange les ballets issus du grand répertoire, des créations de jeunes chorégraphes et les reprises ou créations de chorégraphes plus célèbres. Il est revisité chaque année afin de proposer toujours plus de nouveauté et d’enrichir les connaissances de nos jeunes danseurs.

IDOLE(S)

Chorégraphie : Emilie Lalande
Création décembre 2019
Durée : 15 mn

"Si personne ne sait quand les hommes commencèrent à se faire des idoles, on sait qu'elles sont de l'antiquité la plus haute". (VOLTAIRE)

De tout temps les hommes se sont créés des idoles. Autrefois divinités religieuse, aujourd'hui chanteurs, acteurs ou bloggers... Comment naît et se traduit ce besoin pour l'homme d'idolâtrer des gens qu'il a choisi, lui-même, de mettre sur un piédestal. Besoin vital individuel ou folie collective ?

Photo : Nathalie Sternalski

RENCONTRES

Chorégraphie : Filipe Portugal
Musique : Ólafur Arnalds & Alice Sara Ott, Zoë Keating
Création 2019 pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower
Durée : 20 mn

« Créer pour des jeunes danseurs a toujours été un grand défi pour moi. Leur désir d’en savoir plus et d’explorer toutes leurs capacités est toujours très visible, et cela rend le processus créatif vraiment intéressant et gratifiant. Le Jeune Ballet Rosella Hightower me transmettra l’inspiration dont j’aurai besoin. Je pourrai trouver leurs voix individuelles dont ils ne sont peut-être pas encore conscients. C’est ce voyage dans l’inconnu qui rendra cette création passionnante et intense.

Je suis un danseur formé à la danse classique et cela sert de base pour mon travail de chorégraphe. J’aime explorer les limites de la danse classique et trouver des nouvelles émotions. Cela me permet d’arriver de plus en plus loin avec mon propre langage chorégraphique, en m’inspirant par ce que les autres danseurs peuvent m’offrir en répondant à ce que je leur demande. C’est dans ce dialogue entre les danseurs et moi que j’obtiens les résultats que je veux et que je m’attends. J’ai hâte de connaitre les danseurs du Jeune Ballet Rosella Hightower et de commencer ensemble cette création. Je me sens très optimiste par rapport à cette expérience et je ne peux espérer que pour le meilleur des résultats ».
Filipe Portugal

Photo : Sakher Almonem

G/S<L (GENTLY SICK LOVE)

Chorégraphie : Francesco Nappa
Musique : Peter Broderick, Max Richter
Création 2016 pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower
Durée : 7 mn
2 danseurs

G/S<L sigle, dont le son renvoie au nom de la jeune Giselle, est en réalité l’acronyme de l’histoire dont elle est protagoniste.

Giselle, malade de cœur et malade d’amour ; de son amour pour Albrecht.

Un pas de deux de passion, de confiance et en même temps de piège, une danse infinie au-delà de la mort.

L’acronyme se termine par « < L » (= moins grand que « Love ») ; la plus puissante des forces prévaut, ce qui la tue, c’est ce qui la sauve. Tel que dans une forêt, le gazouillement accompagne le couple dans une atmosphère où il est difficile de distinguer si les deux protagonistes ont déjà passé le seuil de la mort.

Photo : Nathalie Sternalski

LET’S GO

Chorégraphie : Jean Charles Gil
Durée : 25 mn

Let’s Go, un moment de vie en mutation.
Comme ces jeunes filles sous leur voile de tulle peuvent évoquer le cocon de l’enfance à l’image des danseuses de Degas, une dynamique collective ordonnée se dessine et la fulgurance autonome prend le relais.
La mutation.
C’est en chaussant des pointes que de vraies adolescentes se muent en femmes en devenir en se risquant à expérimenter les premiers signes de féminité, poussant les personnalités à éclore LET’S GO…
En doux trublions, les garçons se mélangent à elles en agissant en véritables cavaliers.

Photo : Nathalie Sternalski

PAQUITA (EXTRAITS)

Chorégraphie d’après Marius Petipa
Musique : Édouard Deldevez
Reprise de 1881
Durée : 7 mn
6 danseurs

Paquita est un ballet en 2 actes et 3 tableaux de Joseph Mazilier et Paul Foucher, sur une musique d'Édouard Deldevez, créé à l'Opéra de Paris le 1er avril 1846, avec Carlotta Grisi et Lucien Petipa dans les rôles principaux. L'intrigue prend place dans l'Espagne pittoresque du XIXe siècle. Le sujet, espagnol, rend gloire aux campagnes militaires du Premier Empire et fait écho aux sensibilités de l'époque, alors marquées par les voyages des peintres et des écrivains français en Espagne.

Rompant avec les thèmes oniriques du ballet blanc, Paquita connaîtra un succès considérable grâce au brio de ses interprètes et aux nombreuses danses espagnoles qui composent le ballet. Il sera repris à plusieurs reprise notamment par Marius Petipa pour le Théâtre Bolchoï Kamenny en 1847.
Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower présente une adaptation du fameux Pas de trois.

Photo : Francesco Curci

SANS CONTACT

Chorégraphie : Francesco Curci
Musique: Philip Glass, Parno Graszt, Ludwig van Beethoven

Pendant le processus de création, l’intention était de figer toute émotion, sentiment, pensée de chacun de nous dans quelque chose qui, espérons-le, ne sera qu’un souvenir.
La pièce devient le reflet d’un morceau de vie que l’humanité a été forcée de subir et de l’état de contradiction et de confusion dont nous souffrons encore aujourd’hui. A la fin, au fond de nous, la flamme de la liberté, bien que fragile, est toujours allumée dans nos cœurs et nous attendons tout simplement de pouvoir « re-vivre ».

Photo : Nathalie Sternalski

CARMEN (PAS DE 2)

Chorégraphie : Davide Bombana

Photo : Nathalie Sternalski

TERRA

Chorégraphie : Didy Veldman
Musique : Julia Kent, Terry Ripley Kronos Quartet
Création 2021 pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower
Durée : 20 mn

Terra est une réflexion sur les éléments actuellement dominants dans notre monde globalisé. Avec les danseurs, nous avons exploré la mesure, la réduction de la surface du sol, les frontières et la pollution, inspirés par le changement climatique et la Covid-19. Je voulais aborder la crise actuelle et l’exprimer avec eux, de manière forte et belle à la fois.

Photo : Patrick Massabo